ARI
Association romande des informaticiens
Historique 21 nov 2008

Les méthodes agiles, mode d'emploi - Neuchâtel 


Contexte : Les réalisations informatiques ont été conduites pendant des années via des méthodes dont la rigidité et le formalisme produisaient, particulièrement s'agissant des développements d'envergure moyenne, de plus en plus d'insatisfactions avec la multiplication et démocratisation des projets : effet tunnel (écart entre le mandat initial et le réalisé), dérive dans les coûts, et, surtout, efficacité très relative s'agissant des changements intervenant en cours de projet.

Il y a environ 10 ans sont alors apparus des méthodes et des outils, citons XP, eXtreme Programming ainsi que les méthodes agiles, censés pallier les défauts susmentionnés en améliorant la réactivité, notamment en encourageant la flexibilité et l'interaction continue avec les futurs utilisateurs du système. 
Aujourd'hui qu'en est-il ? Il peut-être intéressant  de faire le point, et d'observer si ces nouveaux concepts se sont avérés finalement solubles au sein de nos entreprises, et de nos ancrages. Quels ont été les ajustements nécessaires pour ces théories, souvent ultra, afin de s'intégrer efficacement dans nos projets, et éviter de terminer leur course dans la nébuleuse des vœux pieux. Quels sont les pièges ou les utopies à éviter si on souhaite une introduction réussie de ces méthodes ?

Présentation  et débat animés par :

  • Madame Véronique Messager, treize ans de pilotage opérationnel de projets, accompagne aujourd'hui des équipes projet dans l’apprentissage et la mise en œuvre de nouvelles méthodologies.  A par ailleurs publié cette année "Gestion de projets vers les méthodes agiles",  Eyrolles, ISBN 978-2-212-12165-0
  • Monsieur Jérôme Layat, membre de la direction d'Hortis, société romande spécialisée dans le développement d'applications par les méthodes agiles. Pratiquant d'eXtreme Programming depuis 2002, co-fondateur de l'association Agile-Swiss.org en 2005 et certifié ScrumMaster depuis fin 2005. A par ailleurs publié un article dans le n° IB Com de septembre (p. 58 + 59).

Pour le détail du déroulement de la soirée, c'est ici.